Production de chaleur décarbonnée

Qui dit processus intensif en énergie, dit production de chaleur …

Dans l’industrie, pour la fabrication de produits/pièces, les besoins de chaleur sont importants.

Par exemple, dans le secteur des métaux, des fours sont chauffés à la température du métal à fondre et transforment le métal en produits. Un four demande des niveaux de température très élevée (>500°C) avec des puissances thermiques importantes et constantes (>100 kW pendant plusieurs heures).

Dans l’agro-alimentaire, pour la stérilisation, le séchage et la transformation de produits, les processus demandent de la chaleur à des niveaux de température élevée (<120°C) pour des puissances thermiques importantes (> 50kW) sur des périodes plutôt courtes.

Les types de production de chaleur vont dépendre du besoin (niveau de température demandé et puissance thermique).

Pour le cas d’une fonderie, les alternatives de production de chaleur décarbonée sont l’utilisation de gaz renouvelable (biogaz) ou l’utilisation de fours électriques (électricité directe) car les autres technologies disponibles n’atteignent pas ce niveau de température (>500 °C).

Pour le cas d’une entreprise agro-alimentaire, les alternatives de production de chaleur décarbonée sont nombreuses (pompe à chaleur, solaire thermique, bois-énergie, gaz renouvelables, etc.) car le niveau de température est moyennement élevé (< 120°C).

Le choix définitif d’un type de technologie est toujours réalisé avec le besoin des processus (niveau de température et puissance thermique), de la disponibilité des ressources renouvelables (solaire, nappe phréatique) et rejets de chaleur et de la comparaison économique entre les technologies.